top of page
Rechercher

Stop au régime : Faites-vous plaisir !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

L'équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, ou sur une journée, mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle.



"La pratique de régimes à visée amaigrissante n'est pas un acte anodin. En effet, le risque d'apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne peut être, dans tous les cas, négligé." C'est ce qu'affirme le rapport de l'anses sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement publié en 2010.


Il a été prouvé qu'il est plus efficace de modifier ses habitudes alimentaires sur le long terme que de faire un régime qui risque d'entrainer un effet yoyo sur le poids. L’alimentation c’est un besoin physiologique mais il y a également une dimension sociale et culturelle importante tout comme la notion de plaisir.

Respecter les habitudes, la culture et intégrer aussi des plaisirs, pour que la démarche soit plus durable, est donc un indispensable pour atteindre ses objectifs et les maintenir sur la durée.


« Je suis convaincue de l’importance de s’autoriser des repas "jokers" une fois par semaine, ce qui permet de limiter la frustration occasionnée par les régimes et obtenir de meilleurs résultats sur le long terme. Ma technique, c’est de travailler sur l’équilibre alimentaire et c’est important de raisonner sur le repas, la journée, la semaine ou même le mois.» Christel B.



Il faut donc manger de tout en quantité et en fréquence adaptée. Chaque petit pas compte et finit par faire une grande différence.


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page